Retrouvez l'article sur : https://actu.fr/normandie/bourguebus_14092/cest-quoi-ces-toutes-nouvelles-statues-creees-pres-de-caen_61387774.html
C'est quoi ces toutes nouvelles statues créées près de Caen ?
Une toute nouvelle œuvre vient de voir le jour près de Caen (Calvados), en ce mois de juillet 2024. De quoi s'agit-il ? Explications.
Une toute nouvelle œuvre vient de voir le jour à Bourguébus, près de Caen (Calvados), en ce mois de juillet 2024 : il s’agit d’un nouveau monument aux morts. ©Grégory MAUCORPS
Par Grégory MaucorpsPublié le 22 juil. 2024 à 18h05
Une nouvelle œuvre vient de voir le jour dans la périphérie de Caen (Calvados). Elle est terminée depuis le mercredi 10 juillet 2024 et se situe au cœur de la commune de Bourguébus, non loin de la mairie et de l’église.
Un monument dédié aux morts de Bourguébus
Il s’agit d’un monument dédié aux morts de la commune, lors des deux guerres mondiales.
Ce sont les artistes de Recyclage design qui ont réalisé ce nouveau monument aux morts. Leur objectif est de travailler des matériaux qui ont déjà été utilisés et qui représentent au moins 30% de l’œuvre. L’aspect moderne de l’œuvre nous a également bien emballés.
Sébastien François, maire de Bourguébus
Que signifient ces quatre statues en bois brûlé et la sculpture en métal ?
Quatre statues en bois brûlé et une sculpture en métal d’un oiseau composent cette œuvre. L’une des statues, composées de plusieurs personnes déstructurées, représente la guerre 1914-1918. « Cela montre la violence et la monstruosité de cette Première Guerre mondiale, avec malheureusement peu de survivants », explique le maire Sébastien François.
Des statues en chêne brûlé et un oiseau métallique pour le nouveau monument aux morts de Bourguébus, au sud de Caen. ©Grégory MAUCORPS
« L’oiseau symbolise l’envol vers un avenir positif »
Au centre, des tiges de fer situées en dessous de l’oiseau de métal représentent les asperges de Rommel. « Cela nous amène sur la Seconde Guerre mondiale », reprend le maire de Bourguébus.
Les trois autres statues de chêne brûlé évoquent la guerre 1939-1945. Elles sont d’ailleurs traitées à l’huile de lin pour perdurer dans le temps.
Il y a une personne déstructurée qui représente les soldats touchés pendant cette guerre. Il y a également une femme, avec un bras en moins, qui représente les civils qui ont aussi été victimes de cette guerre. Enfin, l’enfant symbolise l’avenir et le futur.
Sébastien François, maire de Bourguébus
Enfin, l’oiseau métallique qui surplombe les statues de l’œuvre « symbolise l’envol des ruines vers un avenir positif« , ajoute Sébastien François.
Tout autour, des mots comme « Tolérance », « Paix », « Vitalité », « Libérateurs », ont été choisis par les Anciens combattants, le conseil municipal et le conseil municipal des jeunes. « C’était un travail intéressant, d’ailleurs le mot ‘Paix’ est revenu systématiquement, c’est pourquoi il apparaît trois fois ».
« Tolérance », « Paix », « Vitalité »… Plusieurs mots ont été inscrits tout autour du nouveau monument aux morts de Bourguébus, près de Caen. ©Grégory MAUCORPS
« C’est une merveille »
Une gerbe de fleurs y a été déposée ce samedi 20 juillet 2024, à l’occasion du passage d’un défilé militaire pour célébrer les 80 ans de la libération de la commune et ceux de l’opération Goodwood. « C’est vraiment bien« , souffle Jean-Pierre de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, présent dans la délégation.
C’est une merveille et très émouvant.
Marie-Paule de Caen, de passage au nouveau monument aux morts.
Une gerbe de fleurs a été déposée au monument aux morts de Bourguébus, samedi 20 juillet 2024, à l’occasion du passage d’un convoi en hommage à l’opération Goodwood et à la libération de la commune le 20 juillet 1944. ©Grégory MAUCORPS
Une inauguration de l’œuvre prévue le 11 novembre avec les artistes
L‘inauguration de cette nouvelle œuvre est prévue le 11 novembre 2024, lors de la commémoration de l’Armistice de 1914-1918, en présence des artistes Carl et Vincent.
Comments